Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 août 2008 5 22 /08 /août /2008 17:30

L'hirondelle de fenêtre...Baisse dramatique...

Comme chaque année des ornithologues professionnels et amateurs ont procédé à un inventaire des couples nicheurs d'Hirondelles de fenêtre sur le territoire de la commune de Villeneuve d'Ascq située à l'est de Lille (Nord, France)

Ce recensement nous montre une baisse dramatique du nombre d'hirondelles et démontre combien il devient urgent d'agir et d'intervenir. Les chiffres parlent d'eux mêmes.


1997 : 215

1998 : 214
1999 : 194
2000 : 178
2001 : 158
2002 : 95
2003 : 85
2004 : 96
2005 : 66
2006 : 80
2007 : 59
2008 : 69

Même si une très légère augmentation a été constatée cette année, l'attention doit être attirée sur l'ensemble de la population. Bien sûr nous savons tous combien il est désagréable de voir nos terrasses et appuis de fenêtres souillés par les déjections des ces hirondelles.
Mais plutôt que de détruire les nids, il est recommandé de mettre en place, sous le nid, une planchette qui se chargera de récolter les déjections et permettra le maintient en place des nids. Rappelons que comme tout autre oiseau, les hirondelles de fenêtre participent au bon équilibre naturel de la faune et de la flore et qu'il s'agit, à n'en pas douter, d'excellents anti-moustiques naturels.

N'oublions pas au passage que toute destruction de nid d'hirondelles est officiellement passible de lourdes amendes pouvant atteindre plusieurs milliers d'Euros.

Remercions enfin ces volontaires et professionnels et en particuliers les membres de la Section "le Milouin" du Groupe Ornithologique et Naturaliste du Nord - Pas-de-Calais pour leur disponibilité et leur étude faite avec le plus grand sérieux.

Pr.Ornithus

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Merci pour cet article, fort intérressant! Chez nous aussi les hirondelles diminuent! J'ai des nids près de chez moi et c'est vrai qu'il faudrait les protéger!<br /> <br /> Merci et bon dimanche!
Répondre
M
En Alsace les résultats ne sont pas plus brillants... Malheureusement
Répondre
P
Avant, chez ma mère, chaque année des hirondelles venaient faire leur nid sous le toit et les petits pépiaient à tel point qu'on fermait la fenêtre pour s'entendre.<br /> J'aimais bien leur cri. <br /> Je ne suis pas sûre qu'elles soient revenues cette année bien que personne n'ait rien fait pour les chasser.
Répondre

Présentation

  • : Birdhouse
  • : Modeste blog visant à vous faire partager mon amour et mon intérêt pour la nature et plus paticulièrement pour les oiseaux et cela a commencé comme ça...Dans mon enfance mon instit,....lisez la suite sur ma page "Le début" !
  • Contact

Les photos et prises de vues video de ce site ne sont pas libres de droits et demeurent ma propriété à part entière. Toute utilisation à des fins commerciales est rigoureusement interdite. Je me réserve le droit d'autoriser ou non la diffusion, par un tiers, de tout document protégé par un Copyright. Pour toute demande de diffusion, merci de me contacter à l'adresse mail suivante (Earlybird52@orange.fr)

Une Recherche ?

Quelques chiffres

Nombre total de visiteurs
depuis le 21/02/08
Ce compteur n'est plus
actif par suite d'une
décision d'Overblog
de ne plus
rendre possible l'utilisation
 du Java Script pour
les blogs en mode
confiance ayant un
BR inférieur à 75!
Vous êtes actuellement
Même motif que ci-dessus
sur le site et 
Et depuis le  
13 mars 2008
vous visitez depuis les
pays suivants :

Ce dont je vous remercie

Archives Birdhouse

Petites infos pratiques

Toutes photos marquées de ce
logo ne sont pas libres de droits
Merci de me contacter
 pour toute utilisation éventuelle.
Pour m'adresser un mail
cliquez sur le logo
 

 

Sinon,Il est  

 
 Et avant de sortir
prenez la météo en
Cliquant sur mon parapluie !

Lien Meteo
  For all foreign visitors who
are not understanding French
please feel free to translate
my web pages with
"Google Translate"
by clicking the flag below
.

Copy and paste the URL of
selected web page in
Google Translate and select
your own language. Enjoy.

Articles Par Catégorie