Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juillet 2008 3 16 /07 /juillet /2008 22:00

Ou un lot de surprises,

Me voici de retour après une assez longue absence ! Et bien sûr vous m'avez manqués, mais soyez rassurés, je ne suis pas resté les bras croisés et j'ai bien évidemment mis à profit cette longue période pour vous concocter quelques articles que aurez tout loisir de découvrir dans les semaines qui viennent. Le printemps quelque peu humide, tout comme cet été qui le succède, a été une période riche en observations.  

Le mois de mai, est toujours un mois très animé dans les buissons et haies de toutes sortes. C'est aussi l'époque où les marais et autres taillis humides se réveillent d'une vie tout à fait printanière. C'est le moment, pour celui ou celle qui sait prendre le temps de regarder, de découvrir bon nombre d'oiseaux au moment où ils mettent tout en oeuvre pour assurer leur descendance.
Au gré des promenades, ce n'est qu'animation et activité fébrile qui se dessine autour de nous. Les mésanges couvent dans les haies ou les nichoirs, les Foulques, Colverts et autres poules d'eau finissent de couver leurs oeufs. Bref tout semble mis en oeuvre pour que la suite du grand livre de la nature puisse être découverte dans les pages feuilletées par l'engrenage immuable du temps.

Ce mois de mai est le moment choisi, pour les ornithologues amateurs que nous sommes, d'aiguiser notre sens de l'observation, de nous munir d'une bonne dose de patience et de scruter sans relâche au travers de nos jumelles et longues-vues l'éternel tableau de la nature qui s'éveille.

Comme certains de vos commentaires me l'avaient laissé comprendre, j'ai poursuivi mes observations sur les Foulques macroule dont vous avez pu, auparavant, découvrir les parades pré-nuptiales et la construction de leur nid. Pour compléter donc le cycle j'ai orienté en partie mes observations sur le devenir la la famille Foulque.

Une fois n'est pas coutume, et cette fois c'est la vidéo qui prévaut. Bien sur j'aurai l'occasion de vous montrer quelque photos, mais avant toute chose je souhaite vous laisser découvrir une vidéo de 8 minutes environ, dans laquelle vous découvrirez tour à tour, de jeunes Foulques, mais également de jeunes Colverts, et une Sittelle torchepot en charge du nourrissage de ses petits alors que par ailleurs une Tourterelle Turque semble bien occupée par le partage de la nourriture entre ses deux jeunes.

Mais trêve de bavardages, place à l'image...et bonne visite à tous. Comme toujours il va de soi que vos questions et observations sont les bienvenues. Petite précision au passage. La vidéo que vous allez découvrir est assez volumineuse. Si vous rencontrez des difficultés à la lire, prenez le temps de la télécharger avant de la lire. Le confort n'en sera que meilleur.





Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Un grand manque ces derniers temps. Si jolis images des bb foulques que j'observe aussi bien souvent. Encore cette semaine découverte d' une nichée bien tardive. Les parents sont si attentifs et dévoués. J'aimerai croiser un jour cette sittelle. Délicieuse ambiance de la nature avec le bruitage.
Répondre
M
Quel plaisir de vous retrouver avec de si tendres images!
Répondre
P
C'est très réussi. Belles transitions en fondu.
Répondre

Présentation

  • : Birdhouse
  • : Modeste blog visant à vous faire partager mon amour et mon intérêt pour la nature et plus paticulièrement pour les oiseaux et cela a commencé comme ça...Dans mon enfance mon instit,....lisez la suite sur ma page "Le début" !
  • Contact

Les photos et prises de vues video de ce site ne sont pas libres de droits et demeurent ma propriété à part entière. Toute utilisation à des fins commerciales est rigoureusement interdite. Je me réserve le droit d'autoriser ou non la diffusion, par un tiers, de tout document protégé par un Copyright. Pour toute demande de diffusion, merci de me contacter à l'adresse mail suivante (Earlybird52@orange.fr)

Une Recherche ?

Quelques chiffres

Nombre total de visiteurs
depuis le 21/02/08
Ce compteur n'est plus
actif par suite d'une
décision d'Overblog
de ne plus
rendre possible l'utilisation
 du Java Script pour
les blogs en mode
confiance ayant un
BR inférieur à 75!
Vous êtes actuellement
Même motif que ci-dessus
sur le site et 
Et depuis le  
13 mars 2008
vous visitez depuis les
pays suivants :

Ce dont je vous remercie

Archives Birdhouse

Petites infos pratiques

Toutes photos marquées de ce
logo ne sont pas libres de droits
Merci de me contacter
 pour toute utilisation éventuelle.
Pour m'adresser un mail
cliquez sur le logo
 

 

Sinon,Il est  

 
 Et avant de sortir
prenez la météo en
Cliquant sur mon parapluie !

Lien Meteo
  For all foreign visitors who
are not understanding French
please feel free to translate
my web pages with
"Google Translate"
by clicking the flag below
.

Copy and paste the URL of
selected web page in
Google Translate and select
your own language. Enjoy.

Articles Par Catégorie