Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2008 7 06 /04 /avril /2008 21:55
Ou une histoire d'eau...!

 

   Un jour sur ses longs pieds allait je ne sais où
   Le Héron au long bec emmanché d’un long cou. 
   Il côtoyait une rivière.
   L’onde était transparente ainsi qu’aux plus beaux jours...


Tels sont le premiers vers de la fable du Héron de Jean de La Fontaine. Car en effet, s'il est bien un lieu que le Héron affectionne c'est le milieu des rivières et autres étangs.
Le Héron cendré, ou Ardea cinerea ou encore Heron en anglais fait partie du même ordre que les cigognes, des Ciconiiformes, mais pas de la même famille. En effet le Héron cendré fait partie de la famille des
Ardeidae alors que la Cigogne fait partie de la famille des Ciconiidae. Maintenant que nous avons réglé les affaires de famille regardons d'un peu plus près notre Héron.
De la taille et de l'allure d'une Cigogne, le Héron est reconnaissable à son dos gris cendré, et son sourcil noir pour les adultes, absent chez les juvéniles. C'est le plus répandu et plus commun des hérons européens. On le trouve, par ailleurs, dans pas moins de 158 pays, d'Europe, d'Asie, d'Afrique, d'Australie et d'Amérique du sud (Brésil seulement).
Contrairement à la Cigogne le héron vole avec le cou replié, ce qui lui donne un air trapu en vol. Malgré sa grande taille le Héron peut passer facilement inaperçu lorsqu'il se tient à l'affût de quelque nourriture au bord d'une rivière ou d'un étang. Lors de ma dernière observation aux marais de Bonance, à Fretin (59), j'ai pu constater que l'un des Hérons présent se tenait raide comme un bout de bois, sur les bords de la Marque, et ce pendant plus de deux heures et demi sans bouger !!
Au terme d'une longue attente il est capable de plonger son bec, rapide comme l'éclair, dans l'eau pour y "poignarder" sa victime. Il se nourrit essentielement de poissons mais également de batraciens, crustacés et reptiles. Le Héron se retrouve tant dans les eaux douces, saumâtres ou salées. Sa période de nidification va de mars à juillet et donne rarement plus d'une couvée de 3 à 5 oeufs d'un gris-bleu assez mat. Le nid est réalisé à partir de brindilles et de brachages secs et peut atteindre des dimensions relativement importantes.
Les jeunes se nourrissent à partir des éléments nutritifs qui sont régurgités par les parents et ne parviendront à effectuer leur premier vol qu'après une bonne cinquantaine de jours. Le couple formé, pour donner naissance à leur petits, ne durera que le temps d'une saison de reproduction.
Enfin et pour terminer ce court article, il faut savoir que le Héron cendré est aujourd'hui une espèce protégée et que son développement résulte, entre autres, d'une bonne gestion de son habitat (marais, réserves naturelles et autres domaines protégés)

Comme toujours je vous ai sélectionné quelques photos prises essentiellement, et pour cause, au Lac du Héron à Villeneuve d'Ascq (59) ainsi qu'aux Marais de Bonance à Fretin (59).

 

Héron juvénile et adulte au lac du Héron - Villeneuve d'Ascq (59)

Héron adulte aux marais de Bonance - Fretin (59)

Deux Hérons adultes au lac du Héron - Villeneuve d'Ascq (59)

 

Et pour terminer le petite vidéo en prime...

Partager cet article

Repost 0
W.Tosseyn Earlybird
commenter cet article

commentaires

Nanou 10/04/2008 18:43

Merci de ton joli exposé sur le tussilage. Je retiendrai maintenant. Le héron est un ami du coin comme tu as vu. A la prochaine.

Le fils de phyto 08/04/2008 09:37

Sympa ce héron, le texte est très intéressant et les photos sont bien réussies

Mika 07/04/2008 19:30

J'adore les hérons, en vol surtout!
Professeur, pourriez vous nous parler du héron pourpre, celui qui ne se montre que lorsque je ne suis pas là? Il me fascine... Peut être du fait que je ne l'ai encore jamais vu!

Orties 07/04/2008 09:20

J'aime bien les hérons cendrés, on en voit de temps en temps en Camargue, parmi les flamands roses, ou un peu à part (pas assez roses pour se fondre dans le groupe? )
Je les trouve élégants.

Earlybird 07/04/2008 14:38


Et oui ils sont partout ces Hérons et gare à celui qui ne protège pas son petit étang ...;o))
Quoi qu'en Camargue ils ne doivent pas manquer de poissons...puis hérons et flamands roses se complètent bien dans le paysage manifique de cette région ensoleillée.


Présentation

  • : Birdhouse
  • Birdhouse
  • : Modeste blog visant à vous faire partager mon amour et mon intérêt pour la nature et plus paticulièrement pour les oiseaux et cela a commencé comme ça...Dans mon enfance mon instit,....lisez la suite sur ma page "Le début" !
  • Contact

Les photos et prises de vues video de ce site ne sont pas libres de droits et demeurent ma propriété à part entière. Toute utilisation à des fins commerciales est rigoureusement interdite. Je me réserve le droit d'autoriser ou non la diffusion, par un tiers, de tout document protégé par un Copyright. Pour toute demande de diffusion, merci de me contacter à l'adresse mail suivante (Earlybird52@orange.fr)

Une Recherche ?

Quelques chiffres

Nombre total de visiteurs
depuis le 21/02/08
Ce compteur n'est plus
actif par suite d'une
décision d'Overblog
de ne plus
rendre possible l'utilisation
 du Java Script pour
les blogs en mode
confiance ayant un
BR inférieur à 75!
Vous êtes actuellement
Même motif que ci-dessus
sur le site et 
Et depuis le  
13 mars 2008
vous visitez depuis les
pays suivants :

Ce dont je vous remercie

Archives Birdhouse

Petites infos pratiques

Toutes photos marquées de ce
logo ne sont pas libres de droits
Merci de me contacter
 pour toute utilisation éventuelle.
Pour m'adresser un mail
cliquez sur le logo
 

 

Sinon,Il est  

 
 Et avant de sortir
prenez la météo en
Cliquant sur mon parapluie !

Lien Meteo
  For all foreign visitors who
are not understanding French
please feel free to translate
my web pages with
"Google Translate"
by clicking the flag below
.

Copy and paste the URL of
selected web page in
Google Translate and select
your own language. Enjoy.

Articles Par Catégorie